L'enseignement se fait-il à distance ? Où ont lieu les cours ?
Oui, tout l'enseignement se fait par internet via la plateforme de l'UFM (ou correspondance électronique) où l'étudiant peut télécharger ses modules au format écrit (PDF) ainsi qu'au format audio (MP3) pour la plupart, ainsi que par visio-conférence mensuelle pour les adhérents à l'association. Il y a cependant des événements annuels en présentiel non obligatoires, permettant de se rencontrer en chair et en os.
Y a-t-il des exercices énergétiques, des pratiques autres qu'intellectuelles ?
Absolument. À n'importe quel moment, de n'importe où dans le monde. La formation de recquiert aucun prérequis (brevet, bac, etc)
Combien de temps dure la formation ?
Il n'y a pas de durée définie pour la formation : Vous y allez à votre rythme, quand vous le souhaitez. Cependant, il n’est pas souhaitable de suivre plus d’un module par mois. (Si vous commandez un cycle, vos modules se débloqueront un à un, automatiquement tous les 15 jours.) Un module tous les 3 mois est courant chez nos étudiants. Un module par an, cela sent l’abandon. La totalité de la formation est conçue pour durer entre un et cinq ans selon l'étudiant, ce qui laisse largement le temps de relations privilégiées avec les enseignants.
Y a-t-il des exercices énergétiques, des pratiques autres qu'intellectuelles ?
Rien du tout, il faut surtout savoir lire et se servir d’un ordinateur. Cela dit, très souvent les étudiants ont déjà tout étudié, et viennent nous voir pour trouver ce qu’ils n’ont pas trouvé ailleurs. Mais ce n’est pas la règle. L’important est la pertinence et la constance des QUESTIONS, pas des enseignements reçus. Mais souvent les enseignements reçus aident à se poser les bonnes questions.
À partir de quel âge peut-on suivre la formation ?
Il est possible de suivre la formation à tout âge.
Y a-t-il des équilavences avec d'autres formations ou diplômes ?
Aucune pour le moment, car c'est trop spécifique.
Est-on accompagné ? Y a-t-il des échanges avec les enseignants ?
Ce qui caractérise justement l’UFM, c’est qu’elle n’est pas anonyme. Les contacts entre étudiants et professeurs sont fréquents, par Zoom, e-mail ou téléphone. Et cela peut avoir lieu à tout moment selon la demande et les disponibilités. Cela s’ajoute au suivi normal via la plateforme : échanges de questionnaires, visio-conférences, forum.
Y a-t-il des exercices énergétiques, des pratiques autres qu'intellectuelles ?
Elles sont encouragées et décrites, mais il n’y a pas de suivi à leur sujet. Chacun utilise les conseils donnés à sa guise. Les pratiques énergétiques ou spirituelles sont largement répandues, l’enseignement de l’UFM s’en tient essentiellement à ce qui lui est exclusif : l’aspect métaphysique des choses, qui fonde toutes les pratiques, et est plus intuitif qu’intellectuel.
La formation débouche-t-elle sur une compétence professionnelle qu'on peut pratiquer, peut-on devenir coach ?
Il est tout à fait souhaitable que cette formation soit utilisée professionnellement par tous les coachs, thérapeutes, enseignants ou accompagnateurs, car l’apport en est inestimable. L’efficacité de toutes les méthodes, en particulier psychologiques, ne peut que s’améliorer grandement lorsqu’on sait ce qu’est l’esprit, d’où il vient et comment il fonctionne, ce qui n’est pas le cas dans les autres enseignements. De plus on y trouve des techniques ou exercices exclusifs.
Les modules sont-ils sous forme de vidéo ?
Pour le moment non, en PDF pour tous les modules, avec lexique et questionnaire à renvoyer, et en audio (MP3) pour la plupart. Seul le module 3 est accompagné d’une vidéo pour montrer les appareils de démonstration. Cela pourra éventuellement évoluer.
Pourquoi enseignez-vous autre chose que ce qui est enseigné à l'université ? Quelle est votre légitimité pour enseigner ?
Ce qu’on enseigne n’a rien à voir avec ce qui est enseigné dans les universités, et remet même en cause plusieurs théories apprises dans les milieux scientifiques. C’est le seul moyen de faire avancer la science et la connaissance. C’est la satisfaction des étudiants qui fait notre légitimité. Ils sont seuls juges de la valeur de ces enseignements. Officiellement, nous ne sommes pas agréés centre de formation et n'avons pas de diplômes d'enseignants. Mais il est bien sûr totalement légal d'enseigner dans le privé sur des sujets comme ceux-là.
Sort-on transformé de cette formation ?
Oui. Une page témoignages sur le site internet est à votre disposition, vous pourrez y découvrir les étudiants et leur retour sur la formation de l'UFM.