Sur quel sujet cherchez-vous des réponses ?

Enseignement

1
L'enseignement se fait-il à distance ? Où ont lieu les cours ?
Oui, tout l'enseignement se fait par internet via la plateforme de l'UFM (ou correspondance électronique) où l'étudiant peut télécharger ses modules au format écrit (PDF) ainsi qu'au format audio (MP3) pour la plupart, ainsi que par visio-conférence mensuelle pour les adhérents à l'association. Il y a cependant des événements annuels en présentiel non obligatoires, permettant de se rencontrer en chair et en os.
2
Y a-t-il des exercices énergétiques, des pratiques autres qu'intellectuelles ?
Absolument. À n'importe quel moment, de n'importe où dans le monde. La formation de recquiert aucun prérequis (brevet, bac, etc)
3
Combien de temps dure la formation ?
Il n'y a pas de durée définie pour la formation : Vous y allez à votre rythme, quand vous le souhaitez. Cependant, il n’est pas souhaitable de suivre plus d’un module par mois. (Si vous commandez un cycle, vos modules se débloqueront un à un, automatiquement tous les 15 jours.) Un module tous les 3 mois est courant chez nos étudiants. Un module par an, cela sent l’abandon. La totalité de la formation est conçue pour durer entre un et cinq ans selon l'étudiant, ce qui laisse largement le temps de relations privilégiées avec les enseignants.
4
Y a-t-il des exercices énergétiques, des pratiques autres qu'intellectuelles ?
Rien du tout, il faut surtout savoir lire et se servir d’un ordinateur. Cela dit, très souvent les étudiants ont déjà tout étudié, et viennent nous voir pour trouver ce qu’ils n’ont pas trouvé ailleurs. Mais ce n’est pas la règle. L’important est la pertinence et la constance des QUESTIONS, pas des enseignements reçus. Mais souvent les enseignements reçus aident à se poser les bonnes questions.
5
À partir de quel âge peut-on suivre la formation ?
Il est possible de suivre la formation à tout âge.
6
Y a-t-il des équilavences avec d'autres formations ou diplômes ?
Aucune pour le moment, car c'est trop spécifique.
7
Est-on accompagné ? Y a-t-il des échanges avec les enseignants ?
Ce qui caractérise justement l’UFM, c’est qu’elle n’est pas anonyme. Les contacts entre étudiants et professeurs sont fréquents, par Zoom, e-mail ou téléphone. Et cela peut avoir lieu à tout moment selon la demande et les disponibilités. Cela s’ajoute au suivi normal via la plateforme : échanges de questionnaires, visio-conférences, forum.
8
Y a-t-il des exercices énergétiques, des pratiques autres qu'intellectuelles ?
Elles sont encouragées et décrites, mais il n’y a pas de suivi à leur sujet. Chacun utilise les conseils donnés à sa guise. Les pratiques énergétiques ou spirituelles sont largement répandues, l’enseignement de l’UFM s’en tient essentiellement à ce qui lui est exclusif : l’aspect métaphysique des choses, qui fonde toutes les pratiques, et est plus intuitif qu’intellectuel.
9
La formation débouche-t-elle sur une compétence professionnelle qu'on peut pratiquer, peut-on devenir coach ?
Il est tout à fait souhaitable que cette formation soit utilisée professionnellement par tous les coachs, thérapeutes, enseignants ou accompagnateurs, car l’apport en est inestimable. L’efficacité de toutes les méthodes, en particulier psychologiques, ne peut que s’améliorer grandement lorsqu’on sait ce qu’est l’esprit, d’où il vient et comment il fonctionne, ce qui n’est pas le cas dans les autres enseignements. De plus on y trouve des techniques ou exercices exclusifs.
10
Les modules sont-ils sous forme de vidéo ?
Pour le moment non, en PDF pour tous les modules, avec lexique et questionnaire à renvoyer, et en audio (MP3) pour la plupart. Seul le module 3 est accompagné d’une vidéo pour montrer les appareils de démonstration. Cela pourra éventuellement évoluer.
11
Pourquoi enseignez-vous autre chose que ce qui est enseigné à l'université ? Quelle est votre légitimité pour enseigner ?
Ce qu’on enseigne n’a rien à voir avec ce qui est enseigné dans les universités, et remet même en cause plusieurs théories apprises dans les milieux scientifiques. C’est le seul moyen de faire avancer la science et la connaissance. C’est la satisfaction des étudiants qui fait notre légitimité. Ils sont seuls juges de la valeur de ces enseignements. Officiellement, nous ne sommes pas agréés centre de formation et n'avons pas de diplômes d'enseignants. Mais il est bien sûr totalement légal d'enseigner dans le privé sur des sujets comme ceux-là.
12
Sort-on transformé de cette formation ?
Oui. Une page témoignages sur le site internet est à votre disposition, vous pourrez y découvrir les étudiants et leur retour sur la formation de l'UFM.

Financement

13
Pourquoi est-ce payant ? Est-ce vraiment spirituel de faire payer ?
Ce sera gratuit lorsque l’État s’en emparera et que ce sera enseigné dès l’école primaire ! :) Pour le moment, ce n’est pas le cas. Cela représente un travail considérable de tenir une école comme celle-ci, qui serait impossible sans une rémunération suffisante. Ce qui est spirituel, c’est qu’il y ait un échange équitable. Il n’y a pas que le matériel qui ait une valeur.
14
Peut-on payer en plusieurs fois ?
Oui, il est possible de payer en plusieurs fois.
15
Y a-t-il des frais pour les paiements en plusieurs fois ?
Oui, il y a des frais de gestion et de mensualisation liés à la plateforme de paiement.
16
Je suis intéressé par le cycle complet, mais est-il possible de commencer par les modules 1 et 2, puis de m'engager une fois que je suis sûr que cela me convient ?
Oui, c'est tout à fait possible. Vous commencez avec les modules 1 et 2, puis une fois que vous êtes décidé.e, contactez le secrétariat en l'informant que vous souhaitez vous engager sur le cycle complet.
17
Peut-on être remboursé ?
En principe non. Les gens qui s’inscrivent ont souvent déjà eu l’occasion de savoir de quoi on parle et d’apprécier notre démarche. Il n’y a donc pas de surprises désagréables ni de regrets. Mais il peut arriver que quelqu’un s’inscrive sans rien connaître de nos travaux. Si c'est le cas, nous conseillons d'abord d'aller faire un tour sur le site www.hatem.com ou de regarder des vidéos Youtube où Frank HATEM intervient. Cela dit, un cas particulier et des griefs sérieux pourraient donner lieu à remboursement : L'UFM est ouverte à la discussion.

Vie de l'école

18
Qui sont les étudiants en général et quelle est leur motivation ?
Jusqu’à présent, il y a des passionnés de tout âge, de tout milieu, de toute catégorie, de toute religion et de tout niveau scolaire qui s'intéressent à la Haute-Métaphysique. Leur motivation est de comprendre qui ils sont, ce qu’ils font là, ce qu’est la vie et ce qu’est l’univers, le sens de tout cela. Souvent, ce sont des personnes qui ont déjà suivi nombre d'enseignements et qui ne trouvent pas de réponses satisfaisantes ailleurs, que ce soit dans les milieux spirituels, religieux, scientifiques... Mais il y a aussi des personnes qui découvrent totalement cela et ne se sont jamais posé de questions.
19
Peut-on rencontrer les autres étudiants ?
Cela arrive, des réunions peuvent être organisées à titre festif ou pédagogique par l'UFM, mais cela dépend essentiellement des possibilités des étudiants car ils sont disséminés aux quatre coins du monde francophone. Il est possible cependant de discuter entre étudiants via les forums de la plateforme (Une messagerie privée est également disponible sur la plateforme). Les étudiants peuvent, de plus, participer à la vie de l'UFM via des comités et commissions et ainsi rencontrer d'autres étudiants présents dans ces mêmes comités et commissions. Pour finir, une carte du monde des étudiants est disponible depuis le forum (sont affichés ceux qui souhaitent y être) et les étudiants peuvent donc contacter les personnes présentes dans leur région et ainsi créer des groupes de rencontre.
20
Y a-t-il de la recherche, des nouveautés ?
Il y a toujours de nouveaux articles publiés par Frank HATEM ou même des vidéos, mais ils ne sont pas forcément inclus dans les modules ou l'enseignement de l'UFM. En plus de cela, un comité scientifique, ainsi que des comissions et laboratoires qui y sont liés travaillent à la recherche et au développement de tous ces enseignements. Les étudiants y contribuent activement et sont les principaux acteurs de ces entités.
21
Y a-t-il un forum ?
Oui, un forum est prévu pour chaque module ainsi qu'un forum pour se présenter en tant qu'étudiant, accessible depuis la plateforme de formation.
22
Je n'ai pas reçu mes identifiants
L'envoi se fait automatiquement dans les 10min suivant votre inscription. Merci de vérifier dans vos spams. Si vous n'avez rien reçu, contactez-nous à contact@www.ufm-metaphysique.com. Une réponse vous sera apportée dans les 24h (hors week-ends et jours fériés).
23
Mon compte d'accès à la plateforme est bloqué, pourquoi et que faire ?
Il y a plusieurs possibilités. A l'ouverture de votre compte, vous avez 15 jours pour régler votre adhésion annuelle de 33 €. Passé ce délai, vos accès seront désactivés. Si vous ne souhaitez pas adhérer à l'association, il vous faut donc télécharger vos modules dans ce laps de temps. Si vous n'avez pas eu le temps, vous pouvez contacter le secrétariat. L'adhésion est à renouveler chaque année. Si vous avez bien payé votre adhésion pour l'année en cours, vous pouvez envoyer un mail au secrétariat afin de comprendre pourquoi votre compte est bloqué. Par sécurité, votre compte se bloque au bout de 3 essais de connexion avec mot de passe erroné, vérifiez juste que ce ne soit pas non plus à cause de cela. Dernière possibilité, votre compte a pu être banni de la plateforme pour non-respect du règlement intérieur (notamment dans le forum de discussion). Dans ce cas, l'UFM se charge de vous prévenir et de vous tenir informé des raisons de ce bannissement.
24
J'ai oublié mon mot de passe d'accès à la plateforme de formation, que faire ?
Il vous suffit de cliquer sur "mot de passe perdu" sur la page de connexion. ATTENTION, il est possible que le mail vous permettant de créer un nouveau mot de passe arrive dans les spams.
25
Comment sont traitées nos données personnelles ?
Elles sont encouragées et décrites, mais il n’y a pas de suivi à leur sujet. Chacun utilise les conseils donnés à sa guise. Les pratiques énergétiques ou spirituelles sont largement répandues, l’enseignement de l’UFM s’en tient essentiellement à ce qui lui est exclusif : l’aspect métaphysique des choses, qui fonde toutes les pratiques, et est plus intuitif qu’intellectuel.

Certifications

26
À quoi servent les certifications ?
Ils justifient l’utilisation de la Haute-Métaphysique professionnellement. On peut souhaiter qu’un jour ce sera reconnu comme indispensable pour toutes les pratiques professionnelles psychologiques ou spirituelles se voulant sérieuses.
27
Comment passe-t-on la certification ?
Par un ou des entretiens Zoom (ou en présentiel si cela est possible), une fois évidemment les autres conditions remplies : Avoir validé les questionnaires pour chaque module lié à la certification souhaitée et avoir trois ans de pratique professionnelle minimum pour le doctorat.
28
DSD, ça veut dire quoi ?
Divine Science Doctor. Il y a deux sortes de doctorats dans les pays anglo-saxons : les PHD (Dr en Philosophie qui porte sur toutes les disciplines et permet d’enseigner en université) et DSD qui est un doctorat honoris causa sur dossier et thèse. C’est le vécu et l’expérience qui comptent le plus. Uniquement dans les Sciences humaines, la Psychologie, la Philosophie, la Spiritualité. En ce sens, cela a plus de valeur que des enseignements intellectuels faux dans ces domaines.

Haute-Métaphysique

29
Est-ce que la métaphysique est d'actualité ou est-ce des vieilles croyances ?
Il y a beaucoup de conceptions de la métaphysique, depuis les philosophes de l'antiquité grecque, jusqu'au nouveau penser anglo-saxon actuel issu de Coué et d'Apollonius de Tyane. Par ailleurs, toutes les traditions religieuses ont un ésotérisme métaphysique. Aucun n'est véritablement rationnel et ils aboutissent finalement au déisme. En physique, les théories changent et se succèdent, ce qui ne remet pas en cause la science en elle-même. Tout évolue. Aujourd'hui la mécanique quantique laisse entendre que la particule atomique n'existe que du fait qu'on l'observe. Expliquer l'univers exige donc qu'on explique d'abord la conscience. Cela fait partie de l'invisible et donc du domaine métaphysique. Il y a des métaphysiques de toutes sortes à toutes les époques et dans tous les pays, mais ce n’est pas de cela dont on parle. La « Haute-Métaphysique » est absolument nouvelle et exclusive, elle n’a jamais été enseignée dans l’histoire connue de l’humanité, elle est fondée sur une rationalité extrême et sur aucune croyance ou hypothèse. C’est son originalité. Pour cela, la Haute-Métaphysique Supramentale est l'avenir de la science avec la Théorie Unitaire de la Création Perpétuelle enseignée en exclusivité à l'UFM.
30
Est-ce que la métaphysique est d'actualité ou est-ce des vieilles croyances ?
Il y a beaucoup de conceptions de la métaphysique, depuis les philosophes de l'antiquité grecque, jusqu'au nouveau penser anglo-saxon actuel issu de Coué et d'Apollonius de Tyane. Par ailleurs, toutes les traditions religieuses ont un ésotérisme métaphysique. Aucun n'est véritablement rationnel et ils aboutissent finalement au déisme. En physique, les théories changent et se succèdent, ce qui ne remet pas en cause la science en elle-même. Tout évolue. Aujourd'hui la mécanique quantique laisse entendre que la particule atomique n'existe que du fait qu'on l'observe. Expliquer l'univers exige donc qu'on explique d'abord la conscience. Cela fait partie de l'invisible et donc du domaine métaphysique. Il y a des métaphysiques de toutes sortes à toutes les époques et dans tous les pays, mais ce n’est pas de cela dont on parle. La « Haute-Métaphysique » est absolument nouvelle et exclusive, elle n’a jamais été enseignée dans l’histoire connue de l’humanité, elle est fondée sur une rationalité extrême et sur aucune croyance ou hypothèse. C’est son originalité. Pour cela, la Haute-Métaphysique Supramentale est l'avenir de la science avec la Théorie Unitaire de la Création Perpétuelle enseignée en exclusivité à l'UFM.
31
Qu'est-ce qui prouve que tout cela est vrai ?
Votre cœur vous le dira comme il nous l’a dit à nous. Tant qu'on ne connaît pas la Haute-Métaphysique, on peut se demander comment on peut avoir des certitudes sans se fonder sur l'observation. Et petit à petit, on s'aperçoit que les certitudes sont ailleurs, et non pas dans les observations. La rationalité la plus exigeante (en général, la rationalité est insuffisante en science comme en philosophie) est issue du Supramental (futur de l'humanité) et non du mental, plein de croyances inconscientes et d'hypothèses. Il est des évidences fondamentales que le mental ne peut pas contourner, et lorsqu'on les met bout à bout, on a compris. Et on ne fait plus marche arrière. La logique est la plus forte. Le fait de pouvoir enfin comprendre rationnellement la cause originelle de la dualité (issue du néant à chaque instant) engendrant la conscience, l'énergie et l'espace-temps ("pourquoi quelque chose à la place de rien") vous fournira les preuves nécessaires.

Métaphysique opérative

32
Qu'est-ce que la radiesthésie vibratoire ?
Il s’agit d’une pratique permettant de mieux se connecter à son intuition en faisant des exercices de relaxation et de concentration et d’avoir ainsi des réponses à des questions, le pendule faisant un mouvement au bout des doigts qui manifeste cette intuition qui est en dehors de toute connaissance mentale. Exemple : un sourcier qui cherche à savoir s’il y a de l’eau sur un terrain, soit avec des baguettes, soit avec un pendule : c’est quand les baguettes ou le pendule font des mouvements qu’il sait qu’il y a de l’eau dans le sol, même si c’est profond. Il arrive même à avoir des réponses avec le pendule sur le nombre de mètres qu’il y a entre la source et le sol.
33
Quelle différence entre la Radiesthésie Vibratoire et la radiesthésie traditionnelle ?
Les protocoles de cette radiesthésie permettent d’en faire une radiesthésie évolutive : on ne fait pas que poser des questions, demandant seulement un oui ou un non et surtout on ne se sert pas du pendule pour la divination, mais pour se développer personnellement en testant au pendule sur un cercle de 360 degrés composé de 12 tranches de couleurs spécifiques correspondant à des ondes précises. Pour nous qui avons complètement atrophié notre capacité à ressentir directement les situations et les êtres, la radiesthésie se présente comme un moyen ouvert à tous de retrouver notre pouvoir intérieur. Dans les ateliers, nous apprenons à utiliser un pendule, à formuler des questions pertinentes et précises, à utiliser les couleurs de l’Univers et les énergies Terre-Soleil afin d’améliorer notre santé physique, émotionnelle et mentale, à travailler en degrés. Progressivement, nous utilisons cet outil de mieux en mieux, ce qui nous permettra de vérifier et même d’augmenter nos intuitions pour une vision élargie.
34
Que me permet cette radiesthésie évolutive ?
Apprendre à manipuler le pendule en se centrant (L’exercice de centrage va permettre de se connecter directement à son intuition sans passer par le mental). Faire son « Plan de la Terre » qui est un cercle composé de 12 «tranches» de 30 degrés avec des couleurs particulières, ayant des significations particulières et apprendre à travailler en degrés. (Le cercle de 360 degrés permet des approches beaucoup plus nuancées que le oui/non traditionnel). Apprendre à poser des questions pertinentes. Exemple : Comment tester ses aliments; A quel degré un aliment est-il bénéfique pour moi ? Assimilable ? Candida albicans : degré d'intoxication ? Comment vérifier la valeur d'une action, d'une orientation ?
35
Comment la radiesthésie vibratoire m'aide à me transformer ?
Travailler avec les couleurs : faire un cercle d’harmonisation avec un protocole particulier qui amène au conscient certaines mémoires à libérer, et des compréhensions plus rapides et plus profondes. M’harmoniser ainsi qu’harmoniser ma relation avec d’autres personnes. Harmoniser des événements présents ou à venir. Combler des manques vibratoires avec les couleurs et ainsi réduire des conflits (je n’ai un « persécuteur » en face de moi que si j’ai des énergies de « victime » quelque part... Assurer une protection énergétique par les ondes de couleurs sélectionnées. Prendre soin de soi avec le pendule : apprendre à nettoyer et renforcer les organes, agir pour soi ou pour les autres.
36
Qu'est-ce que la numérologie vibratoire évolutive peut m'apporter ?
La force de cette nouvelle numérologie vibratoire et évolutive, est de nous aider à passer de l’inconscient au conscient, c’est-à-dire qu’elle nous permet de prendre conscience de nos comportements et de nos attitudes de base et de changer ce que l’on croit ne pas pouvoir changer. Elle nous permet une compréhension profonde et globale du moment présent et de son lien avec le passé, non seulement pour nous-même mais aussi pour notre entourage. Elle nous aide à enrichir notre relation avec les autres avec amour et non-jugement et à faire des choix éclairés en utilisant nos forces, nos talents et nos habiletés. Alors, nous devenons « observateur » de nos schémas mentaux et de nos émotions, ce qui nous aide à nous détacher aisément de la troisième dimension (dimension du sauveur – persécuteur – victime), et d’entrer dans la quatrième dimension qui est la prise de conscience et la gestion de nos pensées et de nos émotions. De plus, par la réalisation planétaire, nous allons voir comment laisser le monde conscient, aller vers la construction de son soi intérieur pour cheminer vers notre individualité, notre "Je Suis". Elle nous donne aussi des outils pour gérer notre présent, le comprendre et l’accepter au lieu de le subir. Durant la période plus ou moins inconsciente, on a pu projeter des peurs et conclure des vérités sur le futur, futur qui appartient au passé. Cette réalisation planétaire nous donne des outils pour construire un futur qui nous ressemble, qui nous appartient. À la fin de la formation, vous êtes capable de monter des thèmes de numérologie et de les commenter. C'est très utile pour les thérapeutes qui veulent aller voir quels manques vibratoires ont leurs patients et discerner rapidement leurs problèmes récurrents. Mais aussi pour les personnes non thérapeutes qui veulent se connaître à fond. Il y a de grandes découvertes faites sur soi-même lors de ces stages.
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner