FOIRE AUX QUESTIONS


LES MODULES SE FONT-ILS A DISTANCE ?

Tout se fait par correspondance électronique ou visio-conférence, sauf exceptions. Par exemple il y a des rencontres en présentiel, et parfois les questionnaires sont corrigés en présentiel également.

 

PEUT-ON COMMENCER N’IMPORTE QUAND ?

Absolument, on commence au moment où on veut.

 

EST-ON ACCOMPAGNE ? Y A-T-IL DES ECHANGES AVEC LES PROFS ?

Ce qui caractérise justement l’UFM, c’est qu’elle n’est pas anonyme. Les contacts entre étudiants et professeurs sont fréquents, par Hangout, Skype, e-mail, téléphone ou en présentiel. Et cela peut avoir lieu à tout moment selon la demande et les disponibilités.

Cela s’ajoute au suivi normal : échanges de questionnaires, visio-conférences, groupe Facebook.

 

LES MODULES SONT-ILS SOUS FORME DE VIDÉOS ?

Non, en pdf pour tous les modules, avec lexique et questionnaire, et en audio pour la plupart. Seul le module 3 est accompagné d’une video pour montrer les appareils de démonstration.

 

LA FORMATION DÉBOUCHE-T-ELLE SUR UNE COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE QU’ON PEUT PRATIQUER, PEUT-ON DEVENIR COACH ?

Il est tout à fait souhaitable que cette formation soit utilisée professionnellement par tous les coaches, thérapeutes, enseignants ou accompagnateurs, car l’apport en est inestimable. L’efficacité de toutes les méthodes, en particulier psychologiques, ne peut que s’améliorer grandement lorsqu’on sait ce qu’est l’esprit, d’où il vient et comment il fonctionne, ce qui n’est pas le cas dans les autres enseignements. De plus on y trouve des techniques ou exercices exclusifs.

 

Y A-T-IL DES EXERCICES ÉNERGÉTIQUES, DES PRATIQUES AUTRES QU’INTELLECTUELLES ?

Elles sont encouragées et décrites, mais il n’y a pas de suivi à leur sujet. Chacun utilise nos conseils à sa guise. Les pratiques énergétiques ou spirituelles sont largement répandues, l’enseignement de l’UFM s’en tient essentiellement à ce qui lui est exclusif : l’aspect métaphysique des choses, qui fonde toutes les pratiques, et est plus intuitif qu’intellectuel.

 

Y A-T-IL ES ÉQUIVALENCES AVEC D’AUTRES FORMATIONS OU DIPLÔMES ?

Aucune pour le moment. De toute façon c’est trop spécifique.

 

 

POURQUOI PARLE-T-ON DE « HAUTE » MÉTAPHYSIQUE ?

Parce que le terme « métaphysique » est généralement mal compris ou mal utilisé. Il y a beaucoup de préjugés à son sujet à cause de la multitude de doctrines plus ou moins entachées de croyances. Par « Haute » Métaphysique, on entend une métaphysique spécifique fondée sur une rationalité absolue, et rejetant toute hypothèse dans ses prémisses.

 

POURQUOI C’EST PAYANT ? EST-CE VRAIMENT SPIRITUEL ?

Ce sera gratuit lorsque l’Etat s’en emparera et que ce sera enseigné dès l’école. Pour le moment ce n’est pas le cas. Cela représente un travail considérable qui serait impossible sans une rémunération suffisante. Ce qui est spirituel, c’est qu’il y ait un échange équitable. Il n’y a pas que le matériel qui ait une valeur.

 

QUELLE EST VOTRE LÉGITIMITÉ POUR ENSEIGNER ?

Aucune officiellement. Evidemment ce qu’on enseigne n’a rien à voir avec ce qui est enseigné dans les universités. C’est la satisfaction des étudiants qui fait notre légitimité. Ils sont seuls juges de la valeur de ces enseignements.

 

DSD CELA VEUT DIRE QUOI ?

Divine Science Doctor. Il y a deux sortes de doctorats dans les pays anglo-saxons : les PHD (Dr en Philosophie qui porte sur toutes les disciplines et permet d’enseigner en université) et DSD qui est un doctorat honoris causa sur dossier et thèse. C’est le vécu et l’expérience qui comptent le plus. Uniquement dans les Sciences humaines, la Psychologie, la Philosophie, la Spiritualité. En ce sens cela a plus de valeur que des enseignements intellectuels faux dans ces domaines.

 

DE QUEL DROIT ENSEIGNE-T-ON AUTRE CHOSE QUE CE QUI EST ENSEIGNE EN UNIVERSITÉ ?

C’est le seul moyen de faire avancer la Science et la Connaissance.

 

 

A QUOI SERVENT LES DIPLÔMES ?

Ils justifient l’utilisation de la Haute Métaphysique professionnellement. On peut souhaiter qu’un jour ce sera reconnu comme indispensable pour toutes les pratiques professionnelles psychologiques ou spirituelles se voulant sérieuses.

 

COMMENT PASSE-T-ON LES DIPLÔMES ?

En général par des entretiens sur Skype qui peuvent durer plusieurs fois deux heures. Une fois évidemment les autres conditions remplies, notamment trois ans de pratique professionnelle minimum pour le doctorat. Mais cela peut aussi se faire en présentiel.

 

Y A-T-IL DE LA RECHERCHE, DES NOUVEAUTÉS ?

Il y a toujours de nouveaux articles publiés mais ils ne sont pas forcément inclus dans les modules. Des étudiants peuvent contribuer aux recherches s’il y a lieu.

 

COMMENT SONT TRAITÉES LES DONNÉES CONFIDENTIELLES ?

Elles restent purement confidentielles. On ne les utilise pour rien d’autre et elles ne sortent pas du Secrétariat Général.

 

PEUT-ON RENCONTRER LES AUTRES ETUDIANTS ?

Cela arrive, des réunions peuvent être organisées à titre festif ou pédagogique, mais cela dépend essentiellement des possibilités des étudiants car ils sont disséminés aux quatre coins du monde francophone.

 

A PARTIR DE QUEL AGE PEUT-ON SUIVRE LA FORMATION

Avant 99 ans c’est difficile. Mais l’essentiel est de savoir lire.

 

Y A-T-IL BESOIN D’AVOIR DES DIPLÔMES OU DES CONNAISSANCES ?

Aucun, il faut surtout savoir lire et se servir d’un ordinateur. Cela dit, très souvent les étudiants ont déjà tout étudié, et viennent nous voir pour trouver ce qu’ils n’ont pas trouvé ailleurs. Mais ce n’est pas la règle. L’important est la pertinence et la constance des QUESTIONS, pas des enseignements reçus. Mais souvent les enseignements reçus aident à se poser les bonnes questions.

 

COMBIEN DE TEMPS DURE LA FORMATION ?

Il n’est pas souhaitable de suivre plus d’un module par mois. On n’envoie le suivant que lorsqu’un questionnaire (s’il y a lieu) a été retourné et étudié en retour. Cela dit un module tous les 3 mois c’est courant. Tous les ans cela sent l’abandon. Bref, la totalité de la formation est conçue pour durer entre un et cinq ans, ce qui laisse largement le temps de relations privilégiées avec les professeurs.

 

 EST-CE QU’ON PEUT ETRE REMBOURSE ?

En principe non. Les gens qui s’inscrivent ont souvent déjà eu l’occasion de savoir de quoi on parle et d’apprécier notre démarche. Il n’y a donc pas de surprises désagréables ni de regrets. Mais il peut arriver que quelqu’un s’inscrive sans rien connaître de nos travaux. L’ e-book gratuit sert à cela : si cela plait on peut continuer, si c’est rébarbatif, il vaut mieux ne pas s’inscrire. Cela dit, des griefs sérieux pourraient donner lieu à remboursement. Il faudrait discuter d’abord.

 

COMBIEN FAIT-ON DE MODULES PAR MOIS OU PAR AN ?

Il n’est pas souhaitable de suivre plus d’un module par mois. On n’envoie le suivant que lorsqu’un questionnaire (s’il y a lieu) a été retourné et étudié en retour. Cela dit un module tous les 3 mois c’est courant. Tous les ans cela sent l’abandon. Bref, la totalité de la formation est conçue pour durer entre un et cinq ans, ce qui laisse largement le temps de relations privilégiées avec les professeurs.

 

 

POURQUOI Y A-T-IL SI PEU DE PROFESSEURS ?

Il y en aura plus si vous le deveniez. F. H. est actuellement le seul vrai spécialiste de Haute Métaphysique, qui sous-tend l’essentiel de la formation. Même si d’autres sont pressentis pour pouvoir le remplacer, ce n’est pas encore le cas. Pour le moment le nombre d’étudiants ne le justifierait d’ailleurs pas. E. R. est spécialiste des techniques vibratoires, et L.  G. des thérapies brèves.  Il se peut que l’équipe s’agrandisse, surtout pour les corrections de questionnaires au départ.

 

Y A-T-IL DES COURS EN PRÉSENTIEL ?

De temps en temps il y a des séminaires en présentiel en Seine-et-Marne (France, près de Paris), mais ils ne sont pas réservés aux étudiants qui, d’ailleurs, sont disséminés dans tous les pays francophones et aurait donc du mal à venir au Siège de l’UFM. Le prix des séminaires n’est pas compris dans la formation, mais les étudiants de l’UFM bénéficient d’un tarif préférentiel par rapport aux non étudiants de l’UFM (50 %).

 

OU ONT LIEU LES COURS ?

Par correspondance, sauf exceptions.

 

PEUT-ON PAYER EN PLUSIEURS FOIS

Oui, cela est expliqué sur le site.

 

QU’EST-CE QUI PROUVE QUE TOUT CELA EST VRAI ?

Votre cœur vous le dira comme il nous l’a dit à nous.

 

EST-CE D'ACTUALITÉ OU LA MÉTAPHYSIQUE EST-CE DES VIEILLES CROYANCES ?

Il y a des métaphysiques de toutes sortes à toutes les époques et dans tous les pays, mais ce n’est pas de cela dont on parle. La « HAUTE MÉTAPHYSIQUE » est absolument nouvelle et exclusive, elle n’a jamais été enseignée dans l’histoire connue de l’humanité, elle est fondée sur une rationalité extrême et sur aucune croyance ou hypothèse. C’est son originalité. Il faut bien que l’humanité évolue.

 

Y A-T-IL UN FORUM ?

Pour le moment en 2019 il n’y a pas de forum. Cela devrait venir. En attendant il y a un groupe privé Facebook où les étudiants peuvent se contacter et poser des questions entre eux ou aux professeurs. Leurs questions sont reprises lors des visio-conférences en direct.

 

QUI SONT LES ETUDIANTS EN GÉNÉRAL, ET QUELLE EST LEUR MOTIVATION ?

Leur motivation est de comprendre qui ils sont, ce qu’ils font là, ce qu’est la vie et ce qu’est l’univers, le sens de tout cela. Habituellement c’est un besoin vital. Ils ne trouvent pas de réponses satisfaisantes ailleurs. A partir de là cela peut concerner tous les âges, toutes les catégories, toutes les religions, tous les niveaux scolaires ou universitaires. Jusqu’à présent, il y a des passionnés dès 13 ans, même s’ils ne sont pas formellement étudiants, pas encore de centenaires mais cela viendra.

 

SORT-ON TRANSFORME DE CETTE FORMATION ?

Oui.