Aigle Bleu

Aigle Bleu

Enseignant international - Chaman Amérindien

BIO
Aigle Bleu est un créateur de musiques et de fragrances thérapeutiques, auteur de plusieurs livres de sagesse et DVDs, créés dans un seul et même but, celui d’augmenter la conscience et le bien-être de l’humain et son harmonie avec la nature.

Né dans la province canadienne de Saskatchewan, Aigle Bleu vit maintenant non loin de la ville de Québec.

En 1987, il fonde l’organisme Pédagogies Autochtones pour transmettre ses enseignements des principes spirituels et thérapeutiques des nations autochtones. Depuis, il n’a cessé d’enseigner dans plusieurs villes du Québec, de même qu'en France, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, en Suisse, au Costa Rica, au Portugal et aux États-Unis.

Aigle Bleu s'est également consacré à des actions de soutien aux populations autochtones et de promotion de leurs cultures.

En janvier 2001, il entreprend un ministère de conseiller spirituel auprès des détenus autochtones dans une institution fédérale à sécurité maximale, intervenant comme aîné et thérapeute spirituel, travail qui sera couronné de succès puisqu’aujourd’hui, d’anciens détenus considérés comme irrécupérables par le système sont devenus des membres actifs et productifs de la société.

En 2002, il est élu représentant pour le Cercle des Aînés pour la Paix, conseil régional qui consulte les Services Correctionnels Canadiens et qui représente les aînés amérindiens qui travaillent en milieu pénitentiaire.

Il continue aujourd’hui sa mission d’enseignant, transmettant une synthèse de l’héritage qu’il a reçu.
FORMATION
Aigle Bleu a d’abord reçu une formation académique universitaire en musique, qu’il a complétée par des lectures et des stages en musicothérapie, ainsi que diverses autres techniques thérapeutiques alternatives.

Depuis 1978, il étudie et pratique, de manière intensive, les arts de guérison et les exercices enseignés par les aînés spirituels, les chamans et thérapeutes de plusieurs Nations Amérindiennes au Canada et aux États-Unis.

En 1980, il entre dans la Sunray Meditation Society, société spirituelle d’enseignement des arts de guérison et de la spiritualité amérindienne dans la tradition Cherokee, qu’il quittera en 2007.

Aigle Bleu a notamment étudié avec Sun Bear, de la nation Chippewa et avec Oh Shinnah, de la nation Apache. Il a aussi reçu des enseignements de Tlakaellel de la nation Aztèque, de Slow Turtle et Manitonquat, Sachems de la nation Wampanoag, de William Commanda de la nation Algonquine, de N'tsukw de la nation Innu, et de bien d'autres sages, guérisseurs et prophètes.

En 1991, le secrétaire général du Gouvernement de la Nation Indienne de l’Amérique du Nord lui offre ses cartes et son passeport amérindiens, à titre gracieux, en soulignant la reconnaissance du Gouvernement Indien pour son travail.

En 1997, Dhyani Ywahoo, chef du Green Mountain Band of Eastern Cherokee (Uniyunwiwa), adopte Aigle Bleu dans le Clan de l’Ours de sa Nation.

En 2000, il est diplômé comme « Guérisseur Spirituel » du Centre de Formation du Gouvernement de la Nation Indienne de l’Amérique du Nord, en collaboration avec son enseignante dans cette discipline, Dhyani Ywahoo.

En 2003, Aigle Bleu est reconnu «Aljadohvsgi», ce qui signifie «celui qui entend la voix de ceux qui pleurent dans la nuit» et correspond à l’ordination dans la prêtrise amérindienne de la nation Cherokee du clan Anigadoah. L'examen consiste à produire de la lumière avec son corps dans un lieu sombre. Environ 120 personnes, parmi lesquels une vingtaine d'Aînés, furent témoins de cette cérémonie.
SES OUVRAGES
Aigle Bleu a écrit plusieurs ouvrages sur la spiritualité et les traditions amérindiennes :

- En 1985, il rédige L'Héritage Spirituel des Amérindiens aux Éditions de Mortagne, plusieurs fois réédité.
- En 1992, Le Cristal en Thérapie dans la Tradition Amérindienne est publié chez Guy Saint-Jean. Ce volume est traduit en anglais (The American Indian Secrets of Crystal Healing, W. Foulsham & Co Ltd, 1996, 2000) et en allemand (Ganzheitliche Edelsteintherapie, Bauer, Freiburg, 1999). Il a ensuite été révisé et augmenté en 2006 sous le titre Le Cristal et la Santé publié par les éditions Invocation, puis en 2014 augmenté et renommé Puissance Cristalline : Guérir avec les pierres dans la tradition amérindienne et publié par Les Éditions du Dauphin Blanc.
- En 1999, paraît Le Sentier de la Beauté : Cérémonies et rituels amérindiens. La cinquième édition a été publiée en 2015 par Le Dauphin Blanc.
- En 2003, Aigle Bleu produit une plaquette Sons et Fragrances pour la Santé : Aromathérapie et musicothérapie amérindiennes publiée ensuite par les éditions Invocation sous le titre de Fragrances Sacrées et Musiques Mystiques.
- En 2014, Les Éditions du Dauphin Blanc publie la première édition de Le Cercle de Toutes nos Relations.
- En 2010, il co-écrit avec Pierre Rabhi, le Père Holtoff, Lama Mingyour et Lama Lhundroup, Ce que nous dit la Nature : Regards croisés sur l'évolution des origines à nos jours, publié aux Éditions du relié.
- En tant que membre du Cercle de Sagesse et du Collège de Chamanisme Ancestral, Aigle Bleu est co-auteur du best seller Plumes de Chamans, édité par Véga Guy Trédaniel en 2014, et du Manifeste du Cercle de Sagesse Chamanique, qui sont disponibles en plusieurs langues.

Oser la connaissance.

JE M’INSCRIS
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner